vendredi 4 janvier 2013

Les enfants et les jouets

Dans les dernières années, un concept qui m'a beaucoup fait réfléchir, en plus de l'identité sexuelle, est la construction de celle-ci. Alors qu'on naît garçon, ou fille, ou un peu des deux, comment grandit-on avec cette identité?

À mon avis, une composante importante au sein de cette problématique est le choix des jouets que l'on donne à nos enfants. Ainsi, il semble très normal pour la plupart des gens de donner des poupées aux petites filles et des camions aux petits garçons, se disant certainement que c'est ce qu'ils et elles préfèrent. Or, s'il en est ainsi, c'est bien justement parce qu'on les conditionne à apprécier certaines choses et à en détester d'autres. Si on dit aux petites filles qu'elles doivent aimer le rose, et ce, depuis leur naissance, alors forcément elles voudront des jouets rose, « parce que c'est pour les filles ». Donc, si une petite fille aime d'autres couleurs et n'apprécie pas jouer à la poupée, elle risque de rencontrer certains problèmes : incompréhension des parents, jugement des autres enfants et jouets inadaptés à ses besoins. La situation inverse est aussi vrai : honte au petit garçon qui a envie de jouer à la poupée! Ce n'est pas pour lui!

Récemment, une fille de 13 ans a ainsi mis en ligne une pétition pour forcer Hasbro, une compagnie productrice de jouets, à créer une version « neutre » de leur four pour enfants, auparavant seulement disponible en couleurs « pour filles », soit le rose et le mauve. Bien qu'étant une bonne avancée, cette décision reflète bien le pouvoir qu'on attribue aux couleurs. Pourquoi le petit garçon ne pourrait-il pas aimer le four rose ou mauve? Il convient de se questionner en profondeur sur les choix qu'on impose à nos enfant.

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