dimanche 6 janvier 2013

Filles et jeux vidéo

Avec ma colocataire, j'ai souvent des discussions très intéressantes. Aujourd'hui, le sujet principal était la place et la perception des filles dans les jeux vidéo. Le verdict auquel nous sommes arrivées est très déprimant, un peu du type « pitié, redonnez-moi espoir en l'humanité ».

En gros, on retrouve dans les jeux vidéo deux types de personnages principaux féminins : les pauvres demoiselles en détresse qui doivent être sauvées par le valeureux héros et les « strong warrior » qui trouvent tout de même le tour d'être habillées comme pour un bal masqué où le but est d'être le moins habillé possible. Bref, que de bons modèles pour les femmes! À ceci s'ajoute que, bien souvent, lorsqu'il n'y a qu'un seul personnage féminin, il s'agira évidemment de celui qui n'est pas trop violent, par exemple la guérisseuse. Il ne faudrait pas que ce soit la guerrière!

Preuves à l'appui, voici quelques extraits de superbes vidéos :

Ici Bayonetta, qui est disons très peu habillée et qui prend des poses « sexy » même quand elle tue.

Aussi, le « Bouncing Breast Mode » de Dead or Alive 1. Parce qu'on sait tous que le plus important dans un combat, pour une femme, ce sont ses seins!

Sorti il y a quelques années, Super Mario Galaxy 1 reprend le même modèle que ses prédécesseurs avec une princesse qui se fait kidnapper et que Mario doit sauver. 

Comme si aujourd'hui, les jeux vidéo étaient l'apanage des hommes et que créer des personnages féminins forts, dans des costumes appropriés au combat, n'était pas possible.

Car soyons réalistes : quelle femme, dans une situation réelle de combat, souhaite porter des petites culottes assorties à des bottes à talons haut? Aucune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire